FR  EN
Vous êtes ici > Arrêt E5

Arrêt E5

Affleurement rocheux
  • Sur la route des Méijonneutes on arrive à un carrefour, prendre la route du Prélet qui amène à un tournant en épingle à cheveux (1805m, 46°06’06’’_7°31’07’‘).

On a là un affleurement de marbres de teinte presque blanche, associés à des marbres gris. Dans le ravin en contre bas au pied la falaise, on a noté la présence de quartzite et dolomie jaune qui indiquent le Trias, donc ce ne sont pas des roches de l’océan alpin comme celles de la nappe du Tsaté qui les entourent. Il s’agit de nouveau, comme dans les affleurements précédents (E2-3-4), de restes de blocs basculés qui se trouvaient encore plus loin vers l’océan. La présence de marbre blanc (correspondant à des calcaires très purs au départ) est un indice de cet éloignement, car cela montre que la sédimentation était sans apport de détritus du continent. On parle de sédimentation pélagique dans ce cas, le calcaire blanc de départ étant fait essentiellement de microcoquilles calcaires provenant du plancton. Son âge est Jurassique supérieur. 

  • Quitter la route du Prélet et continuer vers le Sud par la route des Méijonneutes qui coupe le torrent de La Sage (1790m, 46°06’07’’_7°31’09’’).

Dans le torrent on a un bloc de marbre blanc et gris, puis en continuant on trouve des calcschistes siliceux un peu différents de ceux du Tsaté, dans lesquels le torrent a taillé une petite gorge.

  • Puis assez rapidement, le chemin monte et on se retrouve sur un autre chemin nord-sud (vers 1860m
    d’altitude). Prendre vers le nord à flanc de coteau en retournant vers le torrent.

     

<< Précédent

Suivant >>

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok