FR  EN
Vous êtes ici > Site A-3 (1590 m, 46°04’52’’_7°31’15’’)

Site A-3 (1590 m, 46°04’52’’_7°31’15’’)

Affleurement rocheux et mine.

"Carrière des Bagnards" à la base du Roc Durand ["Ché Durànn"].

A cet endroit se trouve l'ancienne mine des Bagnards (du nom des ouvriers du Val de Bagnes venant travailler ici), exploitée pour la pierre ollaire qui est une variété de serpentinite. L'origine historique de cette exploitation est inconnue, bien que la date de 1770 apparaisse gravée au-dessus de l'entrée, par contre cette mine a été en activité jusque dans les années 1930-1940.

Ce site se compose d'une barme ou en patois "bârma" (abri sous un rocher surplombant) et d'une mine souterraine constituée de plusieurs galeries, formant un réseau décamétrique à la base de la falaise. Trois à quatre entrées sont encore visibles, bien que partiellement comblées. L'accès à ces galeries est fortement déconseillé pour des questions de sécurité (plafond délité).

La falaise du Roc Durand est composée en majorité de métabasaltes (laves avec figures d'écoulement encore partiellement visibles), du même type qu'au site A-1. Au sommet apparaissent des calcschistes en contact direct sur les métabasaltes. A la base de cette falaise se trouve une lentille de serpentinite et de pierre ollaire, formant un grand pli sub-horizontal, au centre duquel ont été percées les galeries.
Près de l'entrée principale de cette mine, on peut observer ces serpentinites sombres en petits éléments massifs, ainsi que des talcschistes blancs et des veines d'amiante en aiguilles grises; des cristaux de mica chromifère vert clair (fuchsite) y sont également visibles. Le tout est recouvert de dépôts d'altération pulvérulents blanchâtres à bleuâtres.

Au pied de la "Carrière", le chemin passe sur d'anciennes terrasses, composées probablement des déblais de l'exploitation.
Le flanc de la vallée est ponctué d'une série de grands rochers similaires au Roc Durand, affleurant au sein des pâturages de la région La Forclaz-Bréona. Sous ces rochers, les champs ont un aspect irrégulier typique de zones anciennement glissées ou tassées.

Attention, le sentier au sud de la mine traverse une zone éboulée récemment, ne pas y stationner !

  • A 1550 m après un troisième portail, on rejoint un chemin horizontal prenant la direction de Ferpècle. Les falaises nous surplombant sont composées de calcschistes, directement en contact sur les métabasaltes. On remarquera au passage un très beau pli fermé plurimétrique, de forme convexe, situé juste sous le sommet du Roc Durand. Des sources dans le rocher sont également soulignées par des dépôts récents de tufs calcaires.
     
Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok