FR  EN
Vous êtes ici > Arrêt E1

Arrêt E1

Affleurement rocheux

A la sortie du tunnel (1770m, 46°06’31’’_7°30’40’‘) le long de la route, on verra plusieurs affleurements de marbres et calcschistes noirs, (un calcaire métamorphique devient un marbre), les marbres formant des bancs ou strates localement plissés. Les bancs de marbre du premier affleurement suivent le torrent formant une pente structurale; les bancs sont inclinés vers le sud de 20 à 40° (on parle alors de dip-slope). On retrouve cette pente orientée vers le sud dans beaucoup de localités du Val d’Hérens correspondant à la structure à grande échelle des nappes (voir coupe des Alpes).

  • En montant la route, le faciès calcschiste montre des différences avec celui de la série grise classique (voir arrêt E7), avec l’apparition de nombreux bancs de plus en plus épais de marbres gris (1790m, 46°06’37’’_7°30’35’‘). Ces bancs correspondent au dépôt de coulées sédimentaires sur une pente sous-marine, appelées turbidites. On reconnait celles-ci au classement des grains qui composent le sédiment, surtout lorsque ces grains sont bien visibles comme c’est le cas ici dans quelques bancs de micro-brèches (1792m, 46°06’38’‘_7°30’34’‘). Les grains les plus gros se déposent les premiers, on les trouve à la base des bancs. Ce phénomène permet de reconstruire la polarité du dépôt (le haut et le bas, la pointe du stylo indique le haut), ce qui est bien pratique lorsque les bancs sont replissés comme c’est le cas ici. Ces turbidites montrent donc que ces dépôts sédimentaires étaient proche de la marge continentale européenne, alors que la série grise du Tsaté sans banc était située plus loin dans l’océan où ces coulées n’arrivaient pas.
     
    NB: Cela permet aussi de spéculer sur l’âge de cette série à bancs de marbres. Les turbidites étaient issues de la plate-forme qui se trouvait sur le bord du continent européen, hors cette plate-forme continentale disparait à la fin du Jurassique, elle est ennoyée suite à l’affaissement du micro-continent briançonnais. Donc ces dépôts sont plus âgés que cet événement, ils sont d’âge jurassique inférieur à moyen
     


     

<< Précédent

Suivant >>

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok