FR  EN
Vous êtes ici > Arrêt E7

Arrêt E7

Affleurement rocheux

Sur la route de Ferpècle en sortant de La Forclaz on arrive à un affleurement de calcschiste gris (1697m, 46°04’45’‘_7°31’34’‘), typique de la «série grise» qui compose la plus grande partie de la nappe du Tsaté. On y voit bien les rognons de quartz blanc, le quartz est accompagné de calcite un peu jaunâtre, parfois dissoute formant des vides dans le quartz.

Les calcschistes étaient faits au départ d’une boue calcaire déposée au fond de l’océan.
Le calcaire provenait du plancton (micro-algues calcaires), l’argile et de fines particules de quartz provenaient des continents, emmenées par les courants. Ces sédiments entrainés en profondeur par la subduction de la plaque européenne sous l’africaine se sont accumulés dans le prisme d’accrétion. La pression ainsi que la température augmentant avec la profondeur, l’eau chaude et acide qui circulaient dans ces sédiments se chargea en silice (quartz) et en carbonate de calcium (calcite). Ces fluides circulaient à travers des fissures où ils se précipitèrent en remontant vers la surface, formant des filons ou des veines de quartz et de calcite.
La subduction continuant, ces sédiments purent être ramenés en profondeur plusieurs fois, et être lessivé de nouveau par les fluides chauds. En même temps il furent déformés, plissés et avec la chaleur l’argile se transforma en mica, ce qui donne maintenant cet aspect luisant et schisteux à ces roches (on parle souvent de schistes lustrés), le calcaire recristallisa donnant cette masse grise fait de petits cristaux, la roche devient alors un calcschiste. Les filons furent aussi cassés en fragments, formant maintenant des espèces de rognons.

NB: on peut reconnaître le quartz de la calcite par les tests suivants, le quartz raye l’acier, la calcite pas, la calcite réagit (en faisant des bulles) à l’acide chlorhydrique dissout à 10% (ça marche aussi avec du durgol), le quartz ne réagit pas 

  • Entre les arrêts E7 et E8 on peut prendre le petit sentier qui descend à Seppey (Seppec) et rejoindre ainsi l’itinéraire A. 

<< Précédent

Suivant >>

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok