FR  EN
Vous êtes ici > Arrêt E-10

Arrêt E-10

Affleurement rocheux

Au niveau du tunnel (1720m) on entre dans la nappe de la Dent Blanche caractérisée par la présence de gneiss. Les gneiss présentent des yeux blancs de feldspath (on parle de gneiss oeillets, photo ci-dessous, pièce pour échelle) entourés de cristaux plus petits de quartz un peu gris et de mica blanc et de chlorite formant des feuillets verdâtres. Ces feuillets soulignent la déformation et l’étirement de la roche, il s’agit donc d’une roche métamorphique qui à l’origine était un granite, une roche magmatique formée de quartz, feldspath et mica et qui représente d’anciennes chambres magmatiques dans un milieu continental (alors que les gabbros représentent des chambres magmatique dans les océans ou les rifts). Les laves émises en surface à partir d’un granite sont des rhyolites.

Ces granites de la Dent-Blanche se sont mis en place au Permien dans des roches plus anciennes du Paléozoïque.
Ces roches qui représentent l’encaissant des granites permiens pouvaient être d’anciens granites ou des roches déjà métamorphiques ou des roches sédimentaires, mais elles ont toutes été (re-)métamorphisées et déformées et ne sont pas facile à distinguer les unes des autres. Ceci explique que l’on puisse rencontrer passablement de variations dans l’aspect des roches formant la nappe de la Dent Blanche (voir photo), y compris des roches très différentes comme des méta-gabbros (ils forment le Mont Collon par exemple). Ces gabbros se sont mis en place aussi au Permien, lors de l’ouverture de rifts due à l’effondrement de la cordillère carbonifère.
Ici à l’entrée du tunnel, les gneiss sont très déformés se débitant en plaquettes, marquant bien la proximité de la limite majeure entre les deux plaques.

NB: cette limite chevauchante a été transformée en faille normale pendant l’exhumation des roches de la suture (roches de E7à E9, celles-ci étaient à plus de 30km de profondeur); les roches situées au-dessus de cette faille sont moins métamorphiques que celles situées en-dessous, alors que dans un chevauchement c’est généralement le contraire.

  • Depuis le tunnel on peut continuer à pied ou en voiture jusqu’au parking puis se rendre aux arrêts A8 (46°03’17’‘_7°33’02’’) et A9 (1960m, 46°3’0’‘_7°33’11’‘) pour observer les effets de la dernière avancée glaciaire au 19ème siècle, ainsi que le retrait très rapide des glaciers depuis une trentaine d’années. 
     

<< Précédent

 

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok