Vous êtes ici > Départ
Départ
bus allant à Villa, La Sage, La Forclaz et en été jusqu’à Ferpècle.
Horaire à: http://www.tableaux-horaires.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2013/12.383.pdf
Aux Haudères, on prend à gauche la route de la Sage avant le pont sur la Borgne de Ferpècle.
- A partir du premier tournant en épingle à cheveux à la sortie des Haudères, on voit les premier affleurement très caractéristique de la région, consistant en calcschistes noirs à rognons de quartz blanc et d’autres de couleur verdâtre, des prasinites, anciens basaltes ou tufs volcaniques de l’océan alpin. Ces prasinites sont aussi visibles dans le village des Haudères près de la gare postale le long de la route principale.
Schistes noirs calcaires et prasinites forment ici la nappe du Tsaté qui marque la suture de l’océan alpin (affleurant sur 3 à 4 km le long de la vallée de Ferpècle, depuis le nord de La Sage jusqu’au tunnel sur la route de Ferpècle). Ce complexe de schistes noirs et verts affleurent à plusieurs endroits le long de la route de La Sage.
- Suivre la route jusqu’à Villa en passant par la Sage. Il y a plusieurs possibilités de parking à Villa, mais c’est préférable de parquer à l’entrée du village à gauche. Traverser le village jusqu’au terminus du bus puis prendre la petite route goudronnée qui monte à Cotter et passe bientôt sous un petit tunnel.
|

