FR  EN
Vous êtes ici > L’histoire très ancienne du Val d’Hérens

L’histoire très ancienne du Val d’Hérens

sous les roches sédimentaires qui se sont déposées sur le continent européen, il y a un socle de roches anciennes. Celles-ci ont été affectées par un plissement plus ancien que l’alpin, le plissement varisque entre 360 et 300 Ma.

Au départ, ces roches étaient situées sur le bord du Gondwana dans une cordillère, comme l’actuelle cordillère des Andes. Cette cordillère gondwanienne s’effondra pour donner naissance à un océan, la Paléotéthys, et les terrains varisques partirent à la dérive pour entrer finalement en collision avec l’Europe de l’époque. Après la collision, la Paléotéthys se mit à subducter sous une Europe agrandie, créant de nouveau une cordillère (Alpes et régions méditerranéennes). Cette dernière s’effondra à son tour et donna une série de rifts au Carbonifère et Permien (300 à 250 Ma). Finalement à la fin de ce rifting la mer revint sur la région alpine au Trias (250 à 200 Ma). L’événement varisque donna naissance au super-continent de la Pangée il y a 320 Ma, sa fracturation au Jurassique inférieur (200-175 Ma) donna naissance à l’océan alpin.

Les terrain varisques qui représentent le socle ancien des nappes du Mt Fort et de Siviez-Mischabel, ont une longue histoire. Ils faisaient partie d’une cordillère (comme la cordillère des Andes) qui se trouvait le long du continent du Gondwana pendant une partie du Paléozoïque (entre 530 et 370 Ma). Cette cordillère s’effondra pendant le Dévonien (entre 410 et 390 Ma) permettant l’ouverture d’un océan appelé Paléotéthys.

Ces terrains varisques quittent alors le Gondwana pendant que l’océan Paléotéthys s’ouvre derrière eux et que l’océan Rhéique se ferme devant eux. Sur cette figure du Dévonien supérieur, l’étoile montre la localisation des séries paléozoïques valaisannes, la flèche indique le chemin encore à parcourir pour qu’elles arrivent à leur destination (quelques milliers de km!)

Finalement, ces terrains à la dérive rentrèrent en collision avec l’Europe au Carbonifère (entre 350 et 330 Ma). Le Gondwana les suivit et entra en collision avec la Laurasie (Europe du sud-ouest et Amérique du Nord) à la fin du Carbonifère (vers 320 Ma), formant la chaîne de montagne varisque qui allait du Mexique jusqu’en Europe centrale (voir sur le film les reconstructions 316-290 Ma les reliefs varisques y sont indiqués en vert foncé). Le super-continent de la Pangée était né.

Dans les Alpes Valaisannes et tout le long du bord sud de l’Europe (Italie, Grèce), il n’y eut pas de collision avec le Gondwana et la Paléotéthys se mit à subducter vers le nord sous les terrains varisques, créant une nouvelle cordillère au Carbonifère et Permien. Cela explique la présence en Valais de granites de cet âge (granite du Mont Rose daté à 310 Ma, granodiorite de Fully datée à 307 Ma, gneiss de la Dent Blanche à 290 Ma); des roches similaires sont connues dans les Alpes du Sud et plus vers l’Est, vers la Grèce et la Turquie.

Cette cordillère ne dura pas très longtemps et s’effondra à partir de 300 Ma, en donnant de nombreux rifts, celui de la Zone Houillère est le plus ancien au Carbonifère supérieur, puis celui de Siviez-Mischabel au Permien. La présence de gabbros d’âge permien au Mt Colon (285 Ma, dans la nappe de la Dent Blanche) est associée à l’ouverture de ces rifts situés en arrière de l’arc volcanique de la cordillère.
Ces rifts ont finalement réduit l’épaisseur de la croûte de la cordillère permettant à la mer d’envahir les rifts au Permien, surtout en Autriche (Alpes carniques) et dans les régions méditerranéennes (Grèce). En Suisse, il faut cependant attendre la fin de la période de rifting au Trias pour voir la mer revenir un peu partout et recouvrir toutes les régions de dépôts de calcaire et de dolomie. A certaines époques du Trias, cette plateforme calcaire devint moins profonde permettant le dépôt de gypse (St Léonard) et de sel (Bex) dû à une évaporation intense sous un climat tropical.

L’ouverture de l’Atlantique central et de l’océan alpin au Jurassique inférieur va fracturer le super-continent de la Pangée, le Gondwana (Afrique, Inde, Australie, Antarctique, Amérique du Sud)  se séparant de la Laurasie (Amérique du nord, Europe, Asie).

Sur cette figure du Jurassique inférieur, on a indiqué avec une ligne rouge la cassure de la Pangée qui va donner l’océan alpin (Téthys alpine) et l’Atlantique central. L’étoile indique la position des séries valaisannes qui se trouvent donc sur cette fracture de plusieurs milliers de km de long.

 
 

<< Précédent

Suivant >>

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok