Introduction
La formation de la chaîne des Alpes est aussi présentée dans son ensemble au fil des pages, accompagnée des notions de base sur la tectonique des plaques.
Ce texte sert de support à plusieurs excursions dans le haut Val d’Hérens, le lecteur peut donc aller sur le terrain et voir sur quoi le géologue base ces théories. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à comprendre et à assimiler; l’étude des cartes géologiques et d’ouvrages sur la question doit s’accompagner de l’apprentissage de la lecture des paysages.
Les reliefs que nous voyons sont le résultat de l’érosion de plusieurs phases glaciaires de l’ère Quaternaire (les derniers deux millions d’années) qui se sont attaquées à un relief qui existait depuis plusieurs dizaines de millions d’année (Ma). Ce que nous voyons de prime abord est donc le résultat de phénomènes géologiques relativement proches de nous et encore actifs à l’heure actuelle sous forme d’éboulements (Derborence, Randa) et glissements de terrain. Les glaciers ont laissé derrière eux de nombreuses traces sous formes de morraines, parfois érodées et donnant des formes bien particulières.
Mais, derrière ces reliefs on peut aussi voir des strates rocheuses, qui contiennent parfois des fossiles marins. Il y a donc une seconde lecture à faire, celle des secrets détenus par ces roches déposées il y a des centaines de millions d’année dans des mers maintenant disparues. Ces roches permettent de reconstruire des environnements de mer tropicale plus ou moins profonde, et aussi de refaire l’histoire des océans qui s’ouvrent au milieu des continents et se referment finalement pour former des montagnes.
La formation des chaînes de montagnes prend donc des millions d’années, pendant lesquels les strates déposées horizontalement au fond de la mer vont être enfouies en profondeur et transformées en de nouvelles roches; elles seront déformées, plissées et finalement ramenées à la surface.
Cette seconde lecture du paysage fait appel à l’imagination et pas seulement à ce que nous voyons de nos propres yeux en regardant ces magnifiques paysages. De nombreux dessins et schémas (diathèque) sont présentés pour aider et guider notre compréhension, et des liens internet sont donnés pour approfondir certaines notions. Le glossaire donne la définition des termes les plus utilisés.
|
|

