Les nappes des Alpes valaisannes
La structure des Alpes valaisannes consiste en une série de nappes, ou ensemble cohérent de roches plissées ayant une histoire commune. Les nappes sont séparées par des failles assez plates, appelé chevauchements. L’empilement des nappes dans le Val d’Hérens (voir coupe ci-dessus) consiste de haut en bas et du sud au nord en:
- la nappe de la Dent Blanche
- La nappe du Tsaté
- les écailles du Frilihorn et des Cîmes Blanches
- La nappe du Mont Fort
- la nappe de Siviez-Mischabel,
- la Zone Houillère
Pour pouvoir comprendre l’évolution géologique d’une région donnée, il faut commencer par faire une carte géologique et récolter des échantillons de roches pour les étudier en laboratoire. Les cartes détaillées se font au 1 :25.000ème , voir au 1 : 10.000ème, puis on fera des cartes plus synthétiques qui regroupent les roches en unités tectoniques ou nappes. Ces unités sont des ensembles cohérents de roches séparés les uns des autres par des failles de type « chevauchement ».
Ci contre, un détail du 25:000 d’Allimann | |
Ici, une carte des unités tectonique du Val d’Hérens au 1:100'000. A partir de ces cartes, on établit des coupes permettant de mieux comprendre la superposition des nappes et leur déformation. |
Grâce à cette coupe des Alpes faite par les géologues de l’Université de Lausanne (Escher et al. 1988), on peut voir la structure des nappes entre Castor et Pollux et le Pic d’Artsinol. La cartographie de l’ensemble de la chaîne permet aussi d’extrapoler les structures jusqu’à une dizaine de kilomètres en profondeur et quelques kilomètres au-dessus du relief.
De haut en bas, on défini les nappes suivantes :

