Nappe des Pontis et zone Houillère
Nappe des Pontis: associée à des séries du Trias comme les falaises de dolomies à l’entrée du Val d’Hérens cette zone est à rattacher à la Zone Houillère.
Zone Houillère: cette zone suit la vallée du Rhône et comporte des roches détritiques terrigènes comme des grès transformés en quartzite à mica. On y trouve aussi du charbon (anciennes mines de Bramois à l’entrée du Val d’Hérens) et des roches volcaniques du Carbonifère. Le reste de la série du Trias au Tertiaire se trouve dans les Préalpes (nappe des Préalpes Plastiques)
Note: Les nappes du Mt Fort, de Siviez-Mischabel et des Pontis étaient regroupées autrefois sous le label de nappe du Grand St Bernard. Avec la zone Houillère et les massifs du Mt Rose et du Gd Paradis, ces nappes représentent le domaine paléogéographique du Briançonnais, largement développé en France dans la région de Briançon, et s’étendant jusqu’en Italie. Entre le Jurassique supérieur et la base du Tertiaire, ce domaine formait un micro-continent, séparé de l’Europe par la zone de Sion Courmayeur.
|

