FR  EN
Vous êtes ici > Arrêt E2

Arrêt E2

Affleurement rocheux

Après quelques centaines de mètres, au niveau du dernier chalet à gauche (1825m, 46°06’46’’_7°30’23‘) ces bancs réapparaissent et deviennent massifs. On peut voir là une passée de schistes verdâtres, des prasinites, que l’on retrouve aussi au-dessus de la route après le premier tournant en épingle à cheveux. Les prasinites sont souvent considérées comme appartenant à la nappe du Tsaté, et ici on pourrait donc mettre la limite entre l’écaille des Cîmes Blanches (E3) et la nappe du Tsaté, cependant on doit aussi envisager que des coulées de basaltes se sont mises en place dès l’ouverture du rift et se retrouver dans la série sédimentaire des blocs basculés ce qui est le cas ici. La limite Tsaté – Cîmes-Blanches se situe avant le petit tunnel du départ.

Certains bancs présentent un granoclassement, mais dans ces avalanches de micro-débris le classement des grains est parfois perturbé par l’amalgamation de plusieurs coulées, et dans les avalanches rapides les grains grossiers sont parfois au centre du bancs. Mais on voit ici que des plis existent au sein même de ces gros bancs, ce qui rend la lecture un peu compliquée...

 

 

<< Précédent

Suivant >>

Imprimer le contenu de cette page
SERVICES
Evolène-Région Tourisme
+41 (0) 27 283 40 00

Place du Clos Lombard 6
1983 Evolène
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok